Gain de temps et améliorer des conditions de travail
Publié le
Avec la diminution de la main d'œuvre familiale et l'agrandissement des exploitations, le chef d'exploitation est toujours à la recherche de temps disponible. Dans cette situation, tout le monde a déjà pensé à optimiser sa mécanisation et à peut-être même à embaucher un salarié. Ces scénarios sont souvent mis de côté car la mécanisation est onéreuse et les besoins ne permettent peut-être pas d'embaucher à temps plein. Et pourtant des solutions collectives existent.
La mutualisation est un moyen de lever ces freins en permettant de réduire le coût de mécanisation, la mise à disposition d’un salarié partagé permet de se dégager un peu de temps en famille, les services de secrétariat partagés permettent de passer moins de temps au bureau et de se concentrer sur son cœur de métier…
Depuis 2006, les CUMA peuvent assurer des fonctions de groupement d’employeurs.
Autant de sujets que nous aborderons en fin d’année dans une journée « Gain de temps et améliorer des conditions de travail » grâce à la technologie et l’emploi.
Les sujets seront abordés sous plusieurs angles : la mécanisation collective, les banques de travail entre agriculteurs, la mise à disposition de salarié sur les exploitations individuelles, les matériels et les aides spécifiques à l’amélioration des conditions de travail, …
Cette journée se déroulera dans le secteur du Tursan au début de l’hiver prochain.
image de freepik