EMPLOI EN CUMA

Des emplois très diversifiés dans les Cuma

L’agriculture est le deuxième employeur de France et un secteur riche en opportunités d’emplois. Si vous recherchez un emploi dans le secteur agricole, pourquoi ne pas travailler dans les Cuma qui proposent une diversité de métiers ?

salarié en cuma

Si travailler avec des acteurs économiques locaux, porteurs de valeur de solidarité, d’humanisme et de créativité, vous intéresse, travailler au sein d’une Cuma peut être fait pour vous !
Les Cuma proposent un spectre large d’emplois : de la conduite de matériel agricole, de l’entretien et la réparation à la gestion de la Cuma. De nombreux postes spécialisés ou polyvalents sont ouverts toute l’année dans toutes les régions de France !

Les emplois en Cuma dans la conduite de matériel agricole

Conducteur – Conductrice d’engins agricoles

Le conducteur – conductrice d’engins agricoles assure la conduite des machines agricoles et de leur équipement. Il/elle règle et prépare le matériel en fonction des opérations programmées et des données agroclimatiques. Il/elle prépare le sol, effectue les semis et réalise tous les travaux mécanisés nécessaires au bon développement des cultures. Le conducteur – la conductrice d’engins agricoles veille également au bon fonctionnement des matériels agricoles.

Chauffeur polyvalent

Le/la chauffeur polyvalent réalise les travaux liés aux différentes cultures, conduit les matériels de la Cuma sur demande des adhérents.
Le/la chauffeur polyvalent dispose de connaissances techniques sur le matériel pour comprendre son fonctionnement et effectuer les réglages, ainsi que des compétences en mécanique pour réparer les petites pannes. Il/elle sait utiliser un ordinateur de bord. Des connaissances en agronomie sont également nécessaires pour identifier la nature des sols.

Chauffeur de désileuse

Le chauffeur de désileuse conduit le matériel pour préparer et distribuer aux animaux les rations alimentaires (calculées selon des formules préétablies) sur les différentes exploitations agricoles.
Le chauffeur de désileuse dispose de connaissances techniques : lecture de formules de rations, manipulation des ordinateurs de bord. Il/elle effectue les réglages et dispose de compétences en mécanique pour réparer les pannes courantes.

Tractoriste viticole

Le/La tractoriste viticole réalise les travaux mécanisés liés au cycle de la vigne (pré-taille, désherbage, travail des sols, traitements et récolte).
Au cours de l’hiver, le/la tractoriste viticole taille la vigne selon une méthode bien définie. Du printemps jusqu’aux vendanges, il réalise tous les travaux mécanisés. A la fin de l’été, l’agent tractoriste participe aux travaux de vendanges. Il/elle peut également participer aux travaux de cave.

Chauffeur salarie en cuma
chauffeur desileuse en cuma
Tractoriste viticole

Les emplois en Cuma dans l’entretien et la réparation du matériel

Mécanicien – Mécanicienne

Le mécanicien – La mécanicienne réalise la révision quotidienne et hivernale des matériels de la Cuma permettant de réaliser un entretien préventif. Il/elle règle le matériel avec les adhérents ou les salariés et assure le dépannage en cas de casse du matériel dans l’atelier de la Cuma ou intervient directement dans le champ. Ses heures varient selon les saisons.

Chef – Cheffe d’atelier

Le chef d’atelier est responsable de l’entretien et  de la réparation du parc matériel (tracteur, machines de travail du sol…). Il/elle encadre l’équipe de maintenance et suit le stock des pièces détachées et de l’outillage nécessaire au bon fonctionnement de l’atelier. Le chef / La cheffe d’atelier anticipe les entretiens courants (nettoyage, remplacement…).

mecanicien en cuma

Les emplois en Cuma dans le salariat agricole spécialisé ou polyvalent

Salarié – Salariée agricole polyvalent

Le salarié – la salariée agricole polyvalent travaille sur des exploitations de toute nature : céréalières, d’élevage, viticoles maraîchères… Principal assistant / assistante du chef d’exploitation, sa polyvalence lui permet de participer à toutes les tâches agricoles.

Salarié – Salariée spécialisé dans la production animale

Salarié sur une exploitation agricole spécialisée dans la production animale (bovins, ovins, caprins, porcs, volailles…), le salarié – la salariée en élevage concourt entre autres à soigner les animaux et veiller au bien-être du troupeau.

Salarié – Salariée viticole

Le salarié – la salariée viticole travaille dans les vignes et s’occupe des différents travaux dans les champs. Il/elle prépare les terres qui serviront à planter le futur raisin et s’assure de la bonne tenue de l’exploitation.

Salarié – Salariée dans le maraîchage

Le salarié – la salariée en maraîchage est chargé de la préparation des sols, du désherbage. Il – elle sème les graines et met en place les plants, en tirant profit des engrais. Il/elle veille quotidiennement à la croissance des plantes et consacre également une partie de son temps à la récolte des légumes.

Salarié – Salariée dans l’arboriculture

Le salarié – la salariée en arboriculture participe à la mise en place du verger et réalise les opérations techniques liées à sa conduite selon les règles d’hygiène, les normes environnementales et les impératifs de production (rendement, délai, …).

salarie elevage canard Cuma
elevage cuma

Les emplois en Cuma dans la gestion de la Cuma

Administratif et secrétariat

Le/la secrétaire administratif effectue principalement des activités administratives (standard téléphonique, réception et rédaction du courrier quotidien, déclarations fiscales ou à la réglementation). Il/elle met en place et suit les contrats de travail du personnel, élabore parfois les bulletins de paie, voire participe plus largement à la gestion sociale.

Chef – Cheffe d’équipe

Le/la chef d’équipe gère et anime une ou plusieurs équipes de salariés. Véritable chef d’orchestre, il/elle occupe différentes tâches de management (gestion du planning, répartition des tâches, des heures…). Il/elle est le garant de la réglementation et met en place au besoin, des actions d’amélioration continue.

Responsable de Cuma

En collaboration étroite avec les responsables de la Cuma, Le/la responsable est chargé de coordonner l’ensemble des salariés de la Cuma pour répondre aux besoins des exploitations adhérentes. Il/elle conseille les responsables de matériel pour anticiper les investissements et la gestion financière de la structure. Sur le plan administratif, il/elle collabore avec le salarié chargé du secrétariat et de la comptabilité.

Comptabilité

Il/Elle assure les fonctions administratives et effectue l’intégralité des opérations comptables, en lien avec le trésorier, directeur et/ou président de la Cuma.

Secrétaire de Cuma
Responsable de cuma

Les emplois en Cuma dans les domaines spécialisés

Depuis plusieurs années, les Cuma recrutent sur d’autres métiers, plus spécialisés tels que chef de culture, responsable de sites, meunier, ouvrier en irrigation…

De nombreuses Cuma ont également pris le pas de travailler sur les questions de la transition écologique et de l’énergie.

Des postes de responsables d’unité de méthanisation, d’opérateurs et techniciens d’exploitation et maintenance en méthanisation sont également proposés dans les Cuma.

methanisation Cuma

Stages et alternances

Sur l’ensemble des métiers, toute l’année des offres de stage et d’alternance sont disponibles au sein des Cuma.
Consulter notre rubrique emploi pour voir les offres disponibles .

Comment nous rejoindre

Vous pouvez répondre à une offre d’emploi du réseau

Vous pouvez également contacter la fédération de Cuma / AGC de votre territoire et envoyer une candidature spontanée.

Les dernières offres d'emploi en Cuma

Chauffeur mécanicien (H/F)

La Cuma l'Ensileuse à Chatillon-en-Vendelais (35) recherche un/une Chauffeur/mécanicien

  • Ille-et-Vilaine

Conducteur d’engins agricoles

La Cuma de Roche à Langon (35) est à la recherche d'un saisonnier (H/F) !

  • Ille-et-Vilaine
  • Saisonnier
  • Temps plein