Missions
Sous la responsabilité de la chargée de mission installation-transmission, le/la stagiaire aura pour mission d’identifier comment sensibiliser les Cuma au renouvellement des générations et d’étudier en quoi le salariat en Cuma facilite l’installation en agriculture.
Le/la stagiaire étudiera les initiatives des Cuma quant à l’accompagnement de la transmission, l’accueil de nouveaux adhérents. Il/elle proposera des pistes d’actions et des outils de sensibilisation / communication pour les Fédérations de Cuma, les Cuma, pour les agriculteurs et pour les porteurs de projet.
Il/Elle étudiera spécifiquement les besoins des futurs installés, notamment en termes d’organisation et de mécanisation.
Il/Elle étudiera en quoi le salariat en Cuma permet l’installation en agriculture : quels sont les leviers et freins pour un tel parcours ? quel impact sur la Cuma ? sur le/la futur.e installé.e. Comment valoriser ce type de parcours ?
De manière très concrète, le travail du stagiaire :
- travail bibliographique
- collecte de données et analyse
- échange avec des conseillers de CUMA
- échange avec des agriculteurs en CUMA
- échanges avec des porteurs de projet
- échange avec des partenaires
- travail d’analyse des résultats recueillis et synthèse
- proposition d’actions et création d’outils de sensibilisation, de communication
Profil
- Ingénieur.e Agri/Agro, Master en lien avec le développement durable et le développement local (Géographie, Sociologie, RH …)
- Goût pour le monde agricole
- Aptitudes relationnelles et de communication
- Autonome et volontaire
Détail de l'offre
- Poste basé à Bordeaux
- Durée de 4 à 6 mois, entre février et septembre 2025
- Permis et voiture indispensables
Fédération Régionale des Cuma de Nouvelle Aquitaine
La Fédération Régionale des Cuma de Nouvelle Aquitaine regroupe 9 fédérations de proximité et leur apporte des appuis variés, au service de 1 600 Cuma pour 42 000 exploitants agricoles.
La Fédération Régionale des Cuma de Nouvelle-Aquitaine avec les fédérations départementales regroupent une centaine de salariés. L’objectif des fédérations et de leurs salariés est d’accompagner l’ensemble des agriculteurs adhérents au travers des CUMA dans les transitions actuelles : agro écologique, énergétique et démographique.
La fédération régionale et l’ensemble des fédérations de proximité de Nouvelle Aquitaine sont engagées dans une démarche de responsabilité sociétale, labellisée ISO 26 000 avec pour objectif de contribuer à l’amélioration des pratiques du réseau et des Cuma.