Séminaire CUMA640

Publié le

Les 03 et 04 décembre derniers les administrateurs et animateurs de la Fédération 640 se réunissaient pour établir ensemble un plan d’action du réseau pour relever le défi de la transmission des exploitations et des responsabilités en CUMA et anticiper les départs à venir.

Les discussions ont été animées par l’ATAG (Association Tarnaise pour l’Agriculture de Groupe) et la FRCUMA Nouvelle Aquitaine.

La Fédération des CUMA souhaite travailler à l’identification des futurs cédants présents dans les CUMA, notamment les présidents et trésoriers âgés de + de 55ans. L’équipe d’animation pourra ainsi proposer d’intervenir dans ces groupes pour sensibiliser à la question de la transmission,
orienter les cédants vers d’éventuel accompagnement et identifier un plan pour la CUMA pour renouveler les responsables du groupe.

Dans le même soucis d’identification, la Fédération des CUMA souhaite mener des actions à destination des jeunes installés. Ainsi elle souhaite créer des groupes d’échange entre de jeunes administrateurs ou adhérents et organiser des rencontres de nouveaux installés avec les CUMA par secteur.

Des actions de communication positives seront également menées ; la création de vidéos témoignant de transmissions réussies, d’entraide entre nouvel installé et CUMA seront réalisées et diffusées auprès des acteurs de l’installation agricole.

La FDCUMA accompagnera également les CUMA dans l’accueil de stagiaires et d’apprentis. Elle les aidera à organiser des portes ouvertes pour faire connaitre les activités et avantages des CUMA dans le cadre de l’installation.

Des offres de services des CUMA, regroupant les activités d’un territoire seront construites pour les PAIT, stage 21h. L’outil CUMALink qui cartographie l’ensemble des CUMA et matériels des CUMA sera
également mis en valeur.

Pour faire la promotion des CUMA auprès des futurs agriculteurs les CUMA doivent être dans les meilleurs dispositions pour les accueillir ; saine économiquement, dynamique et novatrice. Pour ça il est important de pouvoir proposer aux administrateurs des formations de gestion mais aussi de promouvoir des projets fédérateurs tels que l’emploi partagé, la construction d’un hangar, un salarié, du matériel novateur, un séchoir, un atelier, un méthaniseur..

Des bonnes pratiques de gestion ont été identifiées pour favoriser l’entrée de nouveaux adhérents ; mettre en place des présidences tournantes, avoir une durée maximum de mandat de 10ans, proposer des postes d’administrateurs stagiaires pour commencer à prendre des responsabilités dans le groupe, proposer des co-présidences.

La communication et l’anticipation au sein du groupe sont indispensables pour accompagner les cédants en conservant une dynamique collective. C’est pourquoi les animateurs favoriseront la modification du règlement intérieur des groupes pour y intégrer l’obligatoire de mentionner les
départs en retraite 5 ans avant la date butoir. Le plan d’action est validé, la vingtaine de participants se sont mis d’accord sur des priorités
partagées.

Il ne reste plus qu’à se retrousser les manches pour participer activement au renouvellement des générations au sein des CUMA.