CUMA des Pyrénées-Atlantiques : une réflexion déjà bien avancée autour d’un projet de presse à poste fixe

  • Changement de pratiques
  • Pratiques agricoles

Publié le

Depuis fin d’année 2023, un groupe d’agriculteurs constitué autour de Jean-Louis Miramon, agriculteur à Bedous, a engagé une réflexion autour d’une presse à poste fixe

Une idée émergeant de la Vallée d’Aspe

Depuis fin d’année 2023, un groupe d’agriculteurs constitué autour de Jean-Louis Miramon, agriculteur à Bedous, a engagé une réflexion autour d’une presse à poste fixe, capable de conditionner en balles, le foin en vrac stocké dans les séchoirs en grange, car les problématiques sont nombreuses sur le département (hétérogénéité des récoltes, séchoirs sous-dimensionnés …)

Une visite à Mendionde pour monter le groupe d’agriculteurs

Début avril, l’ensemble des agriculteurs qui ont un séchoir en grange ont été convoqués pour une démonstration et présentation de ce système à la CUMA Elgarrekin, à Mendionde. Cette visite a fait ressortir un réel besoin sur le territoire. De là, est venue naturellement l’idée de s’appuyer sur quelque chose qui se faisait déjà dans le réseau des CUMA. En effet, la CUMA du Foumerous en Averyon, possède déjà ce type de machine, capable de circuler sur toutes les fermes grâce à un pose à terre, avec un rayon d’action de 250 kilomètres.

Une rencontre avec la CUMA des Foumerous (12) constructive et riche en échanges

Quatre agriculteurs du groupe ont rencontré monsieur Francis Bouloc, président de la CUMA des Foumerous, en visio. Ce dernier, accompagné de Jean-Claude Platon, conseiller machiniste à la FD CUMA de l’Aveyron, leur a présenté leur projet et l’organisation qu’ils ont instaurés pour satisfaire l’ensemble des adhérents. « Nous ne cessons d’intégrer de nouveaux adhérents, les demandes sont multiples et variées, certains vendent les excédents … On a eu des demandes pour presser la laine de mouton, on réfléchit pour en acheter une seconde pour répondre à toutes les demandes » affirme Francis Bouloc. En effet, ce type de machine permet de faire face à l’hétérogénéité des rendements d’années en années, de gagner de la surface de stockage, diversifier ses revenus. Les gains sont multiples.

Un groupe à solidifier pour la réalisation du projet

Un groupe d’agriculteurs, une trentaine, du département des Pyrénées-Atlantiques, s’est manifesté comme intéressés à ce jour, ce groupe est aujourd’hui pleinement ouvert, n’hésitez pas à vous manifester si vous avez des besoins. L’investissement dans ce type de presse devrait avoisiner les 150 000€ avec un coût objectif, si les engagements sont suffisants, entre 25-30€/T consommables inclus (liage fer). Une réunion d’information à ce sujet pour finaliser le projet sera réalisée au courant de l’été