Inauguration du hangar photovoltaïque de la CUMA Escalès de Saint-Sever

Publié le

Le mercredi 31 juillet 2024, la CUMA Escalès a officiellement inauguré son hangar photovoltaïque. Entre les premières réflexions et l’aboutissement du projet deux années se sont écoulées. Le hangar d'une surface de 1500 mètres carrés permettra d’habiter le matériel de mise en culture de la CUMA. Le photovoltaïque est donc une réelle opportunité pour faire aboutir un projet de stockage de nos matériels CUMA a un prix très acceptable.

La révélation du nouveau panneau de la CUMA et un repas convivial ont été les éléments centraux de cette inauguration. L’événement a également permis de revenir aux origines du groupe avec la diffusion d’un film tourné dans les années 80 exposant l’entraide entre agriculteurs et le concept de banque de travail.

Cette inauguration a permis la rencontre des différents acteurs intervenus durant ces 2 années de mise en œuvre. Le bâtiment est autofinancé par la CUMA grâce au soutien du Crédit Agricole. Ces principaux responsables locaux, présents, ont renouvelé l’intérêt du groupe pour l’investissement dans des projets photovoltaïques. Les artisans du terrassement, de la maçonnerie, de la structure métallique et de l’équipement photovoltaïque étaient également présents.

Cette réalisation démontre l’opportunité que représente le photovoltaïque, pour financer totalement, ou du moins en très grande partie, un projet de hangar mené par une CUMA. Notre fédération a étudié la constitution d’une SAS collective pour regrouper un grand nombre de projets de CUMA, avec pour objectif de donner une possibilité de nouvelles constructions ou la valorisation de toitures existantes. Cette réflexion n’a pu aboutir en raison des contraintes financières (cout de désamiantage, distance raccordement, hausse des taux). Néanmoins, cette étude a permis d’identifier plusieurs sites où la rentabilité d’un projet est réelle. L’équipe d’animation va accompagner ces groupes pour étudier ces projets. 

DCIM100MEDIADJI_0030.JPG