La CUMA Agro Innovation 640, couveuse d’activités et pépinière de l’innovation

  • Innovation

Publié le

Cette CUMA a été créée pour soutenir des projets innovants à l’échelle des départements des Landes et Pyrénées Atlantiques. Aujourd’hui les activités de celle-ci évoluent, voici un état des services proposés aux adhérents.

La structuration départementale a permis de développer des activités supports : toastage du soja, écimeuse, semis direct de couverts végétaux, ou de mise à disposition de services : triage de graines.

Les deux premiers outils cités sont pérennisés au sein de la structure, ils gardent un rayon d’action sur l’ensemble des deux départements par l’organisation de tournées, de calendriers prévisionnels, ou le référencement de sites d’intervention. Les responsables restent cependant ouverts à de nouveaux adhérents, et ces deux activités sont en croissance avec des demandes de plus en plus variées.

Une activité de semis direct de couverts végétaux avait été créée pour soutenir l’évolution de l’agriculture de conservation sur le territoire. L’appropriation de la technique a eu des résultats hétérogènes dans les campagnes pour diverses raisons. Des groupes de réflexion sont apparus, à une échelle territoriale plus restreinte et ont investi dans la technique dans des CUMA plus locales. Agro Innovation 640 a joué ainsi son rôle de porteuse d’activité, et a permis de faire émerger de nombreux projets au sein du territoire.

Le risque d’investir dans de nouvelles technologies, parfois onéreuses, a été atténué grâce au rôle amortisseur de la CUMA.

La prestation de tri des graines est proposée via un trieur mobile, aujourd’hui en partenariat avec la CUMA Baratze du Pays Basque. Agro Innovation la propose sur l’ensemble du territoire 640, avec un accompagnement par un technicien. Le but est de répondre aux nouveaux besoins de qualité des récoltes ou de valorisation de semences (le trieur Petkus est une solution fiable). Le triage peut s’effectuer sur la ferme.

A ce jour de nouvelles activité sont en pleine émergence au sein de la CUMA Agro Innovation 640 :

La faucheuse-andaineuse, investie en 2023, permet à la CUMA de proposer une solution inédite sur le territoire, de récolte décomposée. La technique du fauchage-andainage permet une souplesse dans la conduite des récoltes de certaines productions en grandes cultures. Elle optimise le pilotage de la maturité de certaines plantes à floraisons multiples notamment. Elle permet également une meilleure gestion de la qualité des céréales (en agriculture biologique, ou pas…).

En partenariat avec les Établissements Labadie, le lave-vaisselle industriel à ultrasons (mobile) a été réfléchi puis conçu pour proposer un outil de nettoyage inédit. Dans une dynamique d’amélioration de la qualité sanitaire des élevages avicoles, ce lave-vaisselle à ultrasons réalise le bon nettoyage du petit matériel. Il améliore les conditions de travail de l’éleveur, et offre un lavage des ustensiles plus en profondeur pour une meilleure pré-désinfection.

Vos demandes du terrain sont écoutées et remontées à notre structure et alimentent la réflexion des futurs projets:  refroidisseur à céréales

Pour accompagner les administrateurs de la CUMA dans la mise en œuvre, Julien Ladonne intervient pour la logistique, l’organisation et le suivi  des services aux adhérents. Il optimise les prestations et les tournées pour répondre à vos demandes. Si vous avez un besoin ou êtes intéressé par ces activités, n’hésitez pas à le contacter au 06.88.24.76.57.