Les Agriculteurs Français, champions du monde du Recyclage !

  • Faire bouger l'agriculture
  • Recyclage et collecte

Publié le

La France se distingue mondialement par son organisation performante de collecte des déchets agricoles, un secteur clé pour l’environnement. Avec une gamme variée de solutions pour la collecte et la valorisation des emballages, des plastiques usagés et des déchets dangereux provenant des exploitations agricoles, la France est à la pointe de l’innovation en matière de recyclage agricole.

C’est en effet, le pays qui présente un éventail aussi large de solutions pour la collecte et la valorisation des emballages, des plastiques usagés et des déchets dangereux issus de l’activité des exploitations agricoles :

En Europe, la France est le seul pays à avoir mis en place des filières complètes pour le recyclage de tous les plastiques agricoles. Ce leadership environnemental est complété par des systèmes de récupération pérennes des Produits Phytopharmaceutiques Non Utilisables (PPNU), que seuls la France, la Belgique, l’Allemagne et la Roumanie possèdent.

À l’international, la France se positionne aux côtés de la Belgique et du Brésil, avec plus de 90 % des bidons plastiques vides de produits phytopharmaceutiques collectés. Ce taux de collecte élevé démontre l’engagement de la France dans la gestion efficace des déchets agricoles et la protection de l’environnement.