mycuma planning
Réserver le matériel en Cuma
myCuma Planning est le premier module de la suite myCuma Planning et Travaux. Il permet aux adhérents de la Cuma de pouvoir afficher le planning de tous les matériels et de pouvoir les réserver quand ils le souhaitent.
À quoi ça sert ?
Fini les tableaux dans les exploitations
myCuma Planning est la première étape vers la transformation numérique d’une Cuma. Aujourd’hui, le planning des matériels est géré via le responsable de la Cuma, sur un système de messagerie ou encore directement au hangar. Cela rend la gestion des réservations compliquée à la fois pour les responsables, qui doivent se rappeler et noter où se trouve le matériel, mais aussi pour les adhérents, qui n’ont aucune autonomie ni accès à la disponibilité des matériels de leurs Cuma.
Une application pratique pour les Cuma
Avec myCuma Planning, tout est facilité : chaque adhérent peut se connecter sur la plateforme, visualiser le planning des matériels de la Cuma, vérifier quand un matériel est disponible et le réserver en temps réel.
Le responsable de la Cuma et des matériels garde toujours le contrôle. Le planning étant publique, les responsables disposent de droits supplémentaires et peuvent modifier les réservations des adhérents à tout moment. Une option de validation des réservations par le responsable peut également être mise en place.
Enfin, grâce à ce module, les adhérents peuvent entrer en contact les uns avec les autres. Les numéros de téléphone de chacun sont enregistrés et apparaissent sur les réservations, permettant ainsi de se passer un coup de téléphone pour savoir si le matériel peut être disponible plus tôt.
Le service est accessible à la fois sur un outil en ligne et également sur une application mobile, disponible sur iOS et Android.
Les fonctionnalités en détail
Consultation du planning
Tous les adhérents peuvent afficher le planning des matériels et vérifier quand ils seraient disponibles.
Création d’une réservation
Les matériels peuvent être réservés directement depuis l’interface du calendrier en 3 clics. L’utilisateur peut même renseigner des quantités prévisionnelles, qui sont consultables par les autres adhérents.
Validation des réservations
Un responsable garde toujours le contrôle de ses matériels. Il peut modifier les réservations et mettre en place un système de validation. L’adhérent reçoit alors une notification pour dire que le responsable a bien validé sa demande de réservation.
Saisie post réservation
Un système de saisie des quantités de travail peut aussi être mis en place : il s’agit de digitaliser les bons de travaux. Après une réservation, l’adhérent est invité à saisir les quantités qu’il a effectuée en réalisant ses travaux avec le matériel.
La facturation facilitée
Les quantités saisies peuvent ensuite être validées par le responsable de la Cuma pour être transférées dans myCuma Infinity. Cela permet de faire la facturation de la Cuma.
Moins de ressaisies par le-la secrétaire ou le-la comptable, moins d’erreurs, moins de carnets de bons perdus, un vrai gain de temps !
Les + pour la Cuma et les adhérents
La digitalisation du planning matériel de la Cuma présente de vrais avantages pour tous les adhérents et responsables de Cuma :
- Le gain d’autonomie de tous les adhérents
- La rapidité pour connaître la disponibilité d’un matériel
- Simplifier et optimiser le temps du responsable
- Réserver du matériel n’importe où et n’importe quand
- Statistiques de réservation : analyser les réservations des matériels et optimiser leur utilisation
- Facturer plus rapidement, avec des données sûres
- Éviter les ressaisies d’informations, de bons travaux
L’outil en chiffres
Vous souhaitez bénéficier de l’outil ?
Pour tous renseignements, contactez la fédération de votre territoire.