Table Ronde : Les Cuma, un tremplin pour la transmission et l’installation.

  • Assemblée générale

Publié le

Une table ronde dynamique et pleine de perspectives s'est tenue lors de la dernière AG de la fédération des Cuma.

table ronde ag cuma


Plusieurs sujets à retenir et qui vont être repris nous l’espérons bien dans les cuma dans les prochains mois à venir à savoir :
Avec une moyenne d’âge des agriculteurs de 51 ans, il y a vraiment urgence absolue à trouver des solutions pour le renouvellement des générations. Les Cuma, comme d’autres structures, doivent pleinement s’emparer du sujet car elles en seront les premières victimes.

01

Étape 1

Mobiliser les jeunes dès leurs premières années d’intérêt pour l’agriculture

Organiser des portes ouvertes dans nos Cuma dédiées aux classes d’étudiants en école d’agriculture.

02

Étape 2

Favoriser l’accueil des jeunes en phase d’installation dans nos Cuma…

…avec des responsables locaux qui prennent les devants auprès d’eux et de manière structurée (guide d’accueil du nouvel adhérent de cuma à déployer) afin de faciliter les mise en relation et l’intégration dans la cuma locale. Tenir compte également des nouveaux profils d’agriculteurs qui n’ont parfois jamais entendu parler de Cuma dans leur vie antérieure.

03

Étape 5

Travailler la formule de l’emploi partagé en Cuma comme outil de découverte…

…et d’intégration d’un jeune pour une future installation ; en effet, cet emploi partagé permet de découvrir le groupe Cuma, les exploitations des adhérents, les différentes productions, mieux
appréhender les cédants potentiels, le territoire concerné et ses acteurs et en quelque sorte entamer un parcours de découverte des exploitations et s’initier à la reprise. Cela permet au jeune concerné d’avoir un statut de salarié tout en travaillant son projet d’installation ; et par ailleurs, le complément de main d’œuvre partagée est souvent très apprécié sur les exploitations notamment en fin de carrière pour maintenir un outil de production au complet et performant. Les collectivités pourraient être mobilisées pour financer une partie du poste
concerné. A noter que dans le même esprit, les Cuma de Pays de Loire en lien avec la fédération nationale des Cuma , travaillent à la mise en place d’un service civique au sein des Cuma. A ce jour, elles sont confrontées à des freins administratifs, mais il faut
persévérer!

04

Étape 6

Sensibiliser et repérer collectivement les cédants potentiels dans les 6 à 10 ans à venir…

afin de faciliter ensuite la prise en main et le suivi individuel des transmissions et envisager des pistes communes d’actions pour relever le défi de l’installation sur un territoire.

Voilà, autant de pistes de travail très concrètes à reprendre dans les mois à venir pour faire avancer ce dossier crucial pour la survie de nos cuma certes, mais surtout de l’agriculture et de nos territoires. Agissons collectivement!

Rediffusion table ronde